Tout savoir sur le torticolis congénital

Pédiatrie
2/2/2021

Votre enfant tourne-t-il plus souvent la tête d’un même côté ou présente-t-il une asymétrie du cou ou de la tête? Il pourrait possiblement avoir un torticolis congénital. Dans cet article, Sarah-Kim Blier, physiothérapeute à la clinique FEMINA, vous explique ce qu’est le torticolis congénital, quelles sont ses formes, ses manifestations, ses causes et ses impacts sur le développement de l’enfant. Elle explore également une piste pour guérir le torticolis congénital: la physiothérapie pédiatrique.

Qu’est-ce que le torticolis congénital?

Le torticolis congénital est un torticolis présent dès la naissance qui résulte d’un raccourcissement du muscle sternocléidomastoïdien (SCM). À quoi sert ce muscle? Il relie le crâne, sous l’oreille, à la clavicule et au sternum. Lorsqu’il survient d’un seul côté, le raccourcissement du muscle SCM entraîne une posture asymétrique au niveau de la tête et du cou. Par ailleurs, d’autres muscles du cou peuvent être impliqués dans le torticolis tels que les scalènes et le trapèze supérieur, puisque ces muscles partagent des rôles similaires au muscle SCM.

Le muscle SCM est celui qui est généralement blessé en cas de torticolis.

Comment le torticolis congénital se manifeste-il?

Saviez-vous que le torticolis congénital se présente sous 3 formes différentes, dont les niveaux de sévérité varient?

Le torticolis postural: Il s’agit de la forme la moins sévère du torticolis. Elle se caractérise par une préférence au niveau du positionnement de la tête et du cou sans pour autant limiter la mobilité de l’enfant.
● Le torticolis musculaire: Cette forme se distingue de la première par la limitation de la mobilité de l’enfant au niveau de l’inclinaison ou de la rotation de la tête et du cou, d’un côté par rapport à l’autre.
Le torticolis musculaire avec nodule: Forme la plus sévère du torticolis, elle se caractérise par la présence d’un nodule dans le muscle. Cet élément s'ajoute à la préférence au niveau du positionnement et à la limitation de mobilité, présentes dans le torticolis postural et dans le torticolis musculaire. L’utilisation d’instruments à la naissance (forceps ou ventouse) est un exemple d’événement pouvant entraîner la formation d’un nodule.

Quelles sont les principales causes du torticolis congénital?

Parmi les causes principales, on retrouve:
● Des événements survenus avant la naissance, comme un mauvais positionnement de la tête à l’intérieur de l’utérus.
● Certains événements survenus pendant un accouchement difficile, comme l’utilisation de forceps ou d’une ventouse.
● Quelques facteurs postnataux qui peuvent entraîner le développement d’un torticolis dans les premiers jours ou premières semaines de vie. Notons par exemple une préférence à tourner la tête d’un côté et la présence d’une plagiocéphalie associée.

Quels sont les impacts sur le développement?

Puisqu’un enfant ayant un torticolis adopte une posture prolongée en inclinaison et en rotation de la tête d’un seul côté, le torticolis peut entraîner une difficulté à tourner la tête dans l’autre direction. Effectivement, le raccourcissement du muscle atteint est parfois associé à une faiblesse des muscles situés du côté opposé au torticolis. Cela peut contribuer à limiter les mouvements du cou.

Concrètement, un jeune enfant ayant un torticolis pourrait:
● Avoir de la difficulté à suivre un jouet du regard en tournant la tête de chaque côté.
● Présenter une difficulté à être allaité d’un côté par rapport à l’autre.
● Être moins porté à rouler au sol dans une direction par rapport à l’autre.
● Utiliser davantage une main que l’autre pour jouer.
● Manifester des difficultés à ramper, à se déplacer à quatre pattes ou à marcher.

Comment la physiothérapie pédiatrique peut-elle contribuer à la
guérison?

Aussitôt qu’une position préférentielle est observée chez le nouveau-né, une consultation en physiothérapie pédiatrique s’avère pertinente. En effet, plus le suivi est entamé tôt, meilleurs sont les résultats. Au cours d’une première rencontre, la physiothérapeute évaluera votre enfant pour identifier le ou les muscles en cause et vérifier s’il y a présence d’une seconde condition qui pourrait influencer l’évolution du torticolis, telle qu’une déformation crânienne. Elle pourra par la même occasion observer l’impact du torticolis sur les habiletés de l'enfant et identifier, avec la participation des parents, des facteurs propres à l’environnement de l’enfant qui contribuent à l’asymétrie posturale.
Des conseils et exercices adaptés à la réalité de l’enfant pourront ensuite être mis en application pour retrouver une souplesse, une force, ainsi que des capacités motrices symétriques. En parallèle, un suivi en ostéopathie pourrait bonifier la prise en charge pour favoriser une évolution optimale de la condition, ces deux approches étant complémentaires.

Vous soupçonnez un torticolis chez votre enfant ou un problème de développement moteur? Contactez-nous pour obtenir davantage de renseignements.

Dans une approche à la fois globale et personnalisée, les professionnelles de la clinique FEMINA accompagnent les femmes et leurs enfants pour une meilleure santé. Véritable centre d’expertise, FEMINA offre des services de physiothérapie, d'ostéopathie et de massothérapie.


----
Références
Ohman, A., Nilsson, S., Lagerkvist, A. L., & Beckung, E. (2009). Are infants with torticollis at risk of a delay in early motor milestones compared with a control group of healthy infants?. Developmental medicine and child neurology, 51(7), 545–550. https://doi.org/10.1111/j.1469-8749.2008.03195.
Palisano, R. J., Orlin, M. N., & Schreiber, J. (2017). Campbell's Physical Therapy for Children, Fifth Edition. St. Louis: Elsevier.
Sargent, B., Kaplan, S. L., Coulter, C., & Baker, C. (2019). Congenital Muscular Torticollis: Bridging the Gap Between Research and Clinical Practice. Pediatrics, 144(2), e20190582. https://doi.org/10.1542/peds.2019-0582

Prendre RDV