Nos services pour la femme

Centre d'expertise en santé périnéale & pelvienne chez la femme

Ayant à coeur la santé de la femme, FEMINA souhaite faire rayonner son savoir-faire et son expertise afin de promouvoir une meilleure santé périnéale et pelvienne chez les femmes.

Les problématiques périnéales sont très communes chez les femmes et trop souvent banalisées! Il est grand temps que nous nous attardions à ces symptômes encore tabous, bien que très fréquents!

Physiothérapie en rééducation
périnéale & pelvienne

FEMINA est un centre d'expertise en santé périnéale et pelvienne, spécialement conçu pour les femmes. L'ensemble des physiothérapeutes de son équipe se spécialisent exclusivement dans le domaine de la rééducation périnéale et pelvienne.

Qu'est-ce que la rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie?

La rééducation périnéale et pelvienne est une formation post-graduée dans laquelle les physiothérapeutes peuvent se spécialiser. Ce domaine de la physiothérapie prend en charge l'ensemble des dysfonctions dans la région périnéale (musculature du plancher pelvien). Les régions anatomiques du bassin, de la région lombaire et de l'enceinte abdominale sont très souvent reliées aux problématiques périnéales, une approche globale de l'ensemble de ces régions s'avère donc optimale.

Quelles problématiques sont prises en charge?

La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie permet entre autres de prendre en charge : l'incontinence urinaire et/ou fécale, l'urgence mictionnelle, les descentes d'organes (prolapsus) avec ou sans utilisation de pessaires, les douleurs aux relations sexuelles (vestibulodynie, vaginisme), les conséquences de l'atrophie vulvo-vaginale, les névralgies du nerf pudendal ou autre douleurs neurales complexes dans la région du périnée.

Pourquoi consulter en physiothérapie périnéale avant l'accouchement?

La grossesse a plusieurs impacts sur le corps de la femme ; changement postural, affaiblissement de la musculature périnéale, étirement et affaiblissement des abdominaux, apparition de symptômes d'incontinence et/ou de douleurs.

Lors d'une consultation en prénatal, vos douleurs musculosquelettiques seront traitées et vos régions musculaires périnéale et abdominale seront évaluées afin de vous enseigner les exercices adéquats. Des conseils plus spécifiques par rapport à l'accouchement pourront également vous être transmis (positions, poussées, exercices d'assouplissement, etc.).

Pourquoi consulter en physiothérapie périnéale après l'accouchement?

FEMINA met de l'avant l'importance de consulter après chaque accouchement, quelque soit le type!

Au cours de l'évaluation post-natale, vos régions musculaires périnéale et abdominale seront évaluées afin de donner des exercices et conseils adaptés à votre état, et ce, dans le but de retourner à une vie active et sans inconfort le plus rapidement possible!

Les cicatrices abdominales et périnéales seront également évaluées afin de leur redonner une bonne mobilité.

Il n'est jamais trop tard pour consulter en postnatal, certaines femmes nous consultent plusieurs années après leur accouchement! Toutefois, lorsque c'est possible, il est recommandé de consulter 4 semaines après l'accouchement.

Physiothérapie
Ostéopathie

Ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Femina offre des soins en ostéopathie dans le but de pallier à l'ensemble des douleurs musculosquelettiques. L'ostéopathie est une pratique manuelle qui prend en compte l’ensemble du corps dans son évaluation : articulations, viscères, tissus, muscles et fascias susceptibles d'entraîner des douleurs.

L'ostéopathie utilise des techniques de mobilisations douces et adaptées à chaque patient.

Pendant et après la grossesse

Pendant la grossesse, de nombreuses modifications biomécaniques et physiologiques ont lieu et certains symptômes peuvent survenir. À l'aide de techniques adaptées à la femme enceinte, les soins en ostéopathie permettront de soulager l'ensemble des douleurs musculosquelettiques.

L’ostéopathie permet également de préparer le bassin à l'accouchement, en vérifiant que les différentes articulations soient mobiles et souples.

Si bébé se présente en siège ou en position transversale, l'ostéopathie pourrait avoir un impact indirect sur la version, de par le relâchement des tensions ligamentaires au niveau utérin, du bassin et du diaphragme.

Après la grossesse, certaines douleurs peuvent persister ou se développer. Vous pouvez consulter en ostéopathie dès les premiers jours suivants l'accouchement.

Prise en charge globale

Avec sa prise en charge globale, l'ostéopathie soulagera la femme et les enfants de tous âges, à la fois pour les problématiques musculosquelettiques, digestives et organiques.

Pour en savoir davantage sur l'ostéopathie pédiatrique, cliquez ici.

Massothérapie

Les bienfaits du massage pendant la grossesse

La massothérapie spécialisée pour la femme enceinte pallie la relaxation musculaire spécifique et la détente. Les séances de massage se déroulent sur une table adaptée au ventre de la femme enceinte afin d'assurer un maximum de confort! Elles contribueront grandement à la prévention des douleurs en lien avec les changements morphologiques, en plus d'apporter un soulagement lors de tensions musculaires douloureuses.

La massothérapie contribuera également à diminuer le stress et à favoriser la sécrétion d'endorphines.

Lorsque nécessaire, notre massothérapeute collabore avec les physiothérapeutes et ostéopathes de l'équipe afin de répondre au maximum aux besoins de la future maman.

Des massages pour tous!

De par ses bienfaits sur la qualité du sommeil, sur la gestion du stress, sur la circulation sanguine et lymphatique ainsi que sur la relaxation musculaire, nous bénéficions tous de séances en massothérapie! Du poupon à l'adulte, notre massothérapeute saura répondre à vos besoins :

  • Massage spécialisé pour la femme enceinte
  • Massage thérapeutique
  • Massage de détente
  • Massage aux coquillages chauds
  • Massage avec les pierres chaudes
  • Massage de bébé (privé ou en atelier)

Pour en savoir davantage sur le massage de bébé, cliquez ici.

Massothérapie