L’idée de la césarienne peut amener certaines appréhensions par rapport à notre accouchement et ce, surtout en Amérique du Nord où cette pratique n'est envisagée qu'en cas d'urgence. Cependant, c'est une intervention qui peut être convoitée dans certains pays tels que le Brésil (90% des accouchements). Alors, pourquoi existe-t-il autant de tabous et de mystères entourant la césarienne au Canada?
Il est important d'en parler car près de 1 femme sur 4 dans notre pays donnera naissance par césarienne. Il semble y avoir une hausse du nombre de césariennes effectuées depuis les années 1980. L’OMS suggère qu’un maximum de 15% des accouchements devraient être par césarienne.
La césarienne, c’est quoi au juste?
La césarienne est un acte médical et chirurgical fait sous péridurale ou anesthésie générale. Cette intervention est généralement nécessaire pour sauver la vie de maman et/ou de bébé lors d’une situation urgente ou lors d’une complication potentielle en fin de grossesse.
La césarienne se fait par une incision au niveau de l’abdomen. Généralement, une incision horizontale, afin de minimiser les impacts de complication et de douleur en post opératoire.
Pour atteindre l’utérus, plusieurs incisions seront bien sûr nécessaires car il faut passer à travers différentes couches de peau, graisses et muscles. Au moment d’ouvrir la section des muscles, le chirurgien effectue une incision au niveau de la partie inférieure de la ligne blanche (linea alba) qui est le tissu conjonctif qui sépare les grands droits de l’abdomen. De cette façon, les fibres musculaires sont moins abîmées.
Une fois bébé sorti, le chirurgien referme toutes les incisions faites sur les différentes couches de tissus. C’est pour cette raison qu’il peut y avoir des tensions ou adhérences sur la cicatrice en superficie, mais également en profondeur.
Pourquoi faire une césarienne?
Plusieurs raisons peuvent mener à l’intervention médicale qu’est la césarienne lors de l’accouchement. Celle-ci peut être prévue d’avance ou être une situation semi-urgente ou urgente au moment même de l’accouchement. Voici les raisons les plus fréquentes menant à la césarienne :
Quels sont les impacts d’une cicatrice abdominale
La douleur
La douleur est une des conséquences fréquentes de la césarienne. Il peut y avoir de la douleur au niveau de l’abdomen ou de la cicatrice en post-opératoire. Par la suite, lorsque la guérison est terminée, il peut y avoir des adhérences au niveau des tissus avoisinants. Ces adhérences peuvent amener des sensations de tiraillements ou d’inconforts au niveau de l’abdomen, et peuvent parfois être ressenties lors de certains mouvements du tronc comme se pencher ou s’étirer. A ce moment, on met en tension les tissus qui sont devenus raides suite à la chirurgie.
La diminution activation des muscles abdominaux
Avec n’importe quelle blessure ou chirurgie, il y aura une certaine forme d’enflure et d’inflammation. Donc, l’inconfort lié à l’enflure et la guérison des sutures au niveau des différentes couches de tissus mènera à une inhibition de la fonction des muscles abdominaux. Cette inhibition musculaire signifie que les muscles sont inactifs et qu’ils ne savent pas comment se réactiver. Vous devrez donc être vigilante dans les premières semaines après l'opération afin de protéger la cicatrice et la musculature abdominale.
La diastase abdominale
Une diastase abdominale signifie l’écartement des abdominaux lors de la grossesse qui peut ou non persister après l’accouchement. On peut ressentir cette problématique quel que soit le type d’accouchement. La diastase sera provoquée par la poussée de croissance du ventre et par certaines activités lors de la grossesse, comme les redressements assis (entre autres, c’est pour cela que ce type d'exercices n'est pas recommandé aux femmes enceintes).
La cicatrice abdominale suite à une césarienne, si elle n’est pas bien travaillée, peut contribuer à maintenir une certaine tension dans les tissus et pourrait ainsi nuire à la fermeture de la diastase abdominale. Prendre soin de sa cicatrice abdominale contribuera à améliorer plusieurs aspects de votre quotidien.
Prendre soin de la cicatrice abdominale
Suite à la césarienne, il y aura bien évidemment une cicatrice qui sera plus ou moins apparente selon la guérison de celle-ci. D’ailleurs, plusieurs facteurs peuvent influencer la guérison de la cicatrice comme la génétique, une infection, la reprise trop rapide d’activités impliquant l’utilisation des abdominaux, etc.
Il est donc important de prendre soin de la plaie et vous pouvez le faire de plusieurs façons :
À partir de quand masser la cicatrice de ma césarienne?
Avant de débuter les massages de cicatrice, nous vous conseillons d’avoir l’accord de votre médecin et de valider comment masser votre cicatrice auprès de votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne afin de vous assurer d’avoir la bonne technique et que votre plaie soit bien guérie.
Il est généralement sécuritaire de débuter le massage de la cicatrice 6-8 semaines après votre accouchement. Ceci donne le temps à votre corps d’amorcer la guérison et de cicatriser.
Donc, on veut débuter le massage de la cicatrice lorsqu’elle est bien guérie et il est important d’intégrer des périodes de massages régulièrement pour aider à l’assouplissement des tissus cicatriciels.
Comment masser la cicatrice?
Conseils généraux :
Techniques pour désensibiliser la cicatrice :
On veut débuter avec une approche où l'on désensibilise les tissus au pourtour de la cicatrice :
Techniques indirectes pour mobilisation des tissus autour de la cicatrice :
Techniques directes pour mobilisation des tissus avoisinants et la cicatrice elle-même :
*À noter que ces massages ne doivent en aucun cas être douloureux.
Durée :
Le massage de la cicatrice et des tissus avoisinants peut durer 5 à 10 minutes selon votre niveau de confort. Il est préférable d’effectuer ces massages 3 à 5 fois par semaine pour aider au bon relâchement des tissus au pourtour de la cicatrice. Il vous faudra quelques semaines de massage de votre cicatrice. Votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne déterminera la durée recommandée pour le massage.
Sensations ressenties :
Il se peut que vous ressentiez un certain inconfort ou une sensation d’étirement. Cependant, vous ne devez en aucun cas ressentir de douleur. Si l’inconfort persiste après le massage de la cicatrice, vous pourrez appliquer une compresse froide ou de la glace.
Conclusion
Il est important d’effectuer des techniques de mobilisation de cicatrices suite à une césarienne pour maintenir un bon assouplissement de la peau, des muscles et de la région cicatricielle. En appliquant ces techniques, vous pourrez contribuer à diminuer les douleurs et inconforts de la zone cicatricielle et favoriser un bon fonctionnement de votre musculature abdominale. Cependant, il peut être un peu anxiogène de savoir si vous utilisez la bonne technique. C’est pour cela qu’on vous recommande une consultation avec une physiothérapeute experte en rééducation périnéale et pelvienne, qui saura vous guider dans votre récupération après la césarienne.
Lien youtube intéressant à mettre d'une vidéo en pâte à modeler de la césarienne.
https://www.youtube.com/watch?v=utCS5rzNkfU
Références
Brabant, Isabelle (2202). Une naissance heureuse : bien vivre sa grossesse et son accouchement. Éditions Groupes Fides inc.