Comment l'ostéopathie peut aider l'allaitement?

Pédiatrie
12/9/2020

Le lien entre le frein de langue restrictif et l'allaitement

Qu’est-ce qu'un frein de langue restrictif? Un frein buccal restrictif est une corde de tissu, non musculaire, qui se situe dans la bouche et qui empêche la structure (langue) de fonctionner correctement.

Quel est le lien entre un frein de langue restrictif et l'allaitement? En ayant un frein buccal restrictif, le bébé pourrait avoir de la difficulté à adopter une prise du sein adéquate avec sa bouche et sa langue.


Prévalence


Selon les études, environ 4 à 10% des bébés auraient un frein de langue restrictif. On retrouverait également une prédominance chez les garçons. Des études rapportent qu'un problème de frein restrictif serait présent dans 25 à 60% des difficultés d’allaitement, il est donc essentiel de considérer cette hypothèse lors d'une problématique avec la prise du sein.


Causes possibles d’un frein restrictif


- Facteurs embryonnaires : Il peut s’agir d’une dégénérescence incomplète de tissu, impliquant que la langue restera attachée au plancher de la bouche.

- Facteurs génétiques : Notion d’hérédité au sein d’une même famille.

Quand se questionner quant au frein de langue restrictif?


- Problématiques d'allaitement : 
  • Douleurs au sein, malgré une position d'allaitement adéquate
  • Bébé qui n’arrive pas à prendre le sein et à le garder en bouche
  • Bébé qui pleure au sein : Quand le bébé pleure il n’y a pas d’élévation de la langue, seuls les bords latéraux de la langue remontent, ce qui donne à la langue une forme de gouttière ou de cœur.
  • Bébé qui s’endort très rapidement (problème de prise de poids)
  • Claquement de la langue lors des tétées

- Troubles digestifs :
  • Coliques
  • Reflux gastro-oesophagien (RGO) : Selon certaines études, certains RGO disparaîtraient suite à une frénectomie.
  • Rots importants, car le bébé avalerait beaucoup d’air lors des tétées.


Quoi faire en cas de frein de langue restrictif?


Une frénectomie consiste à couper le frein restrictif afin de libérer la langue. Cette intervention est réalisée par un médecin (clinique régionale d’allaitement) ou un dentiste. Le frein peut être coupé au laser ou au ciseau. L’intervention ne nécessite généralement pas d’anesthésie chez les nourrissons et une mise au sein est possible immédiatement après l’intervention.

Pourquoi consulter son ostéopathe si on suspecte une problématique d'allaitement?


Lors de la consultation, l'ostéopathe va, entre autres, tester la succion et regarder dans la bouche de votre bébé afin de rechercher un frein de langue qui semblerait restrictif. En cas de besoin, l'ostéopathe utilisera des techniques douces, en plus de vous donner des conseils à faire à domicile. Certaines manipulations impliqueront de travailler la région du frein de langue, mais également ce qui perturbe possiblement la fonction de la bouche et de la succion. Ainsi, il est probable que les régions tel que le palais, la région cervicale et le crâne soient des zones à travailler en ostéopathie, car ces régions sont susceptibles de générer des tensions et ainsi, limiter la capacité du bébé à prendre le sein.

L'intérêt d'effectuer des exercices avant d'avoir recours à la frénectomie est d'entraîner les parents et le bébé, de les familiariser à les faire pour que ça devienne un jeu. Ces exercices pourraient également avoir un impact positif sur la cicatrisation après l'intervention.

Dans les cas où la frénectomie est nécessaire, la consultation en ostéopathie sera également recommandée après l'intervention médicale. L'ostéopathe sera alors en mesure de vérifier la cicatrisation, de travailler sur les tissus de la langue et de la lèvre.

N'hésitez pas à contacter notre ostéopathe si vous avez des questions concernant votre allaitement.


Références :
Baxter R., « How a tiny string under the tongue impacts nursing, speech, feeding, and more», Tongue tied, DMD, Ms and coll.
Gatto K., Understanding the Orofacila Complex : The Evolution of Dysfunction, Outskirts, Press, 2016.
Bahr D., Nobody Ever Told Me (or my Mother) That ! : Everything from Bottles and Breathing to Healthy Speech Development, 1st Edition. Sensory World, 2010.
Martinelli R., Marchesan I., Berretin-Felix G., Posterior lingual frenulum in infants : occurrence and manoeuver for visual inspection, Revista CEFAC, 2018 (Available from :
http://www.scielo.br/pdf/rcefac/v20n4/1982-0216-rce-fac-20-04-478.pdf).
Martinelli R, Marchesan I, Berretin Felix G, Posterior lingual frenelum in infants: Occurrence and maneuver for visual inspection, Revista CEFAC 2018, Available from:
scielo.br/pdf/rcefac/v20n4/1982-0216-refac-20-04-478pdf
Flinck A, Paludan A, Matsson L, Holm AK, Axelsson I. Oral findings in a group of newborn Swedish children. Int J Paediatr Dent 1994;4(2):67-73
O’Callahan, Macary and Clementine, The effects of office-based frenotomy for anterior and posterior ankyloglossia on brestfeeding. Int J Pediatr Otorhinoloryngol 2013;77(5):827-32
Tongue Tied, Richard Baxter 2018TONGUE-Morphogenesis-Impact-Assessment-Treatment 2010. futura-sciences.com/sante/definitions/genetique-epigenetique-136/

Prendre RDV