Connaissez-vous l'existance du nerf pudendal? Nous connaissons bien le nerf sciatique auquel nous attribuons, parfois à tord, plusieurs de nos maux! Toutefois, qu’en est-il du nerf pudendal, un nerf primordial dans la région pelvienne?
Le nerf pudendal (ou nerf honteux selon l'ancienne nomenclature) se situe dans la région du petit bassin.
Les névralgies et/ou les atteintes de ce nerf peuvent entraîner des douleurs importantes dans la région périnéale, rendant parfois la position assise presque impossible sans douleur.
Ces symptômes douloureux sont davantage connus chez les cyclistes, survenant parfois après plusieurs heures en position assises sur une selle de vélo très ferme.
Toutefois, la névralgie du pudendal toucherait plus de 2X plus de femmes que d’hommes! Entre autres, un accouchement, un traumatisme obstétrical, des spasmes musculaires du plancher pelvien ou encore des antécédents cicatriciels dans la région périnéale pourrait être des causes de névralgie du pudendal.
Ces douleurs sont complexes et invalidantes lorsqu’elles surviennent. En tant que physiothérapeutes en rééducation périnéale et pelvienne, nous avons un rôle à jouer dans l'évaluation de ces symptômes et dans le soulagement de ces douleurs.